dimanche 23 juillet 2017

Village rue

Le village rue est une forme d'urbanisation rurale, caractérisée par une concentration bâtie de forme linéaire, de part et d'autre d'une voirie, plutôt une route d'ailleurs qu'une "rue". Les maisons, fermes et éventuellement commerces sont proches ou mitoyens, par conséquent, le parcellaire est composé en lanières perpendiculaires à la voirie.
Dans sa morphologie, le village rue possède des embranchements viaires de secondes importances par rapport à la voie principale et le long desquels, l'habitation s'est peu développée.

Historiquement, les habitants et exploitants agricoles cherchaient l'accessibilité de la voirie dans des espaces géographiques peu pourvus en dessertes de circulation. Aujourd'hui, alors que ces villages se créaient le long d'un chemin où circulaient uniquement des équidés et des piétons, ces voies ont été aménagées et transformées en routes carrossables de type départemental ou national, ce qui posent aujourd'hui des problèmes de sécurisation liés à la circulation. Certains villages-rue étant aujourd'hui des zones à 70 km/h voire à 90km/h, sont devenus des entités cisaillés, simple lieu de passage. Dans les cas les plus extrêmes le village est coupé en deux par une voie rapide et il devient impossible de traverser la route (glissière de sécurité, absence de passage clouté), le village ou le hameau sont alors définitivement séparés et finissent par se tourner le dos sans plus de lien.
Des aménagements circulatoires spécifiques sont aujourd'hui souvent mis en oeuvre dans ce type de village, avec la création de terre-pleins au milieu de la chaussée ou de chicanes pour obliger le ralentissement de la circulation automobile. 

Le modèle du village rue s'oppose au village tas* et au village dispersé*.

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