Méthodologie Epreuve E3 Conseil en ingénierie du BTS professions immobilière

Méthodologie Épreuve E3 Conseil en ingénierie du BTS professions immobilière

Cette épreuve concerne les modules : 
- Architecture, habitat, urbanisme et développement durable
- Économie des organisations immobilières
- Droit et veille juridique

Il est attendu de vous lors de cette épreuve que vos réponses soient claires, structurées, techniques, autrement dit digne d'un travail professionnel (de type compte-rendu, article, note de travail, exposé).

En vous relisant si vous n'avez pas l'impression de lire un document professionnel ce n'est pas bon signe.

Pour répondre aux questions de l'épreuve vous devez respecter les consignes suivantes :

1. Ma réponse doit être structurée avec un plan apparent

(de type a, b, c... ou *, *, *, etc.).

Une idée = un paragraphe = éventuellement un exemple.

Cette exigence de structuration concerne généralement les questions au fort barème nécessitant un développement ; par exemple : "vous présenterez les particularités du parc de logement de Montpellier" ou encore "vous montrerez en quoi la ZAC Claude Bernard intègre les principes du développement durable".

N'oubliez pas d'introduire votre réponse, en replaçant le contexte par exemple (présentez économiquement la région dans laquelle l'étude de cas se déroule, présentez les cadres législatifs (ex. La mixité sociale dans les politiques publiques est introduite par la loi SRU de 2000 avec l'article 55...)

2. Ma réponse comprend, quand cela est nécessaire, une partie de définition des notions clés

(par exemple si la question comporte le terme mixité, vous définissez cette notion dans sa complexité : mixité sociale, intergénérationnnelle, fonctionnelle, diversification de l'habitat. Vous pouvez aussi présenter ses antonymes, la mixité s'oppose aux notions de ségrégation, d'exclusion, d'entre-soi...

Vous pouvez parler des notions connexes (ici géographie prioritaire, politique de la ville...). N'oubliez pas encore une fois les références juridiques de chaque notion (loi SRU, Borloo, NPNRU...).

La définition est souvent explicitement demandée dans la question : "après avoir défini la notion de sénior, vous expliquerez en quoi cette catégorie représente une opportunité économique pour les acteurs de l'immobilier".

3. Ma réponse est fondée sur mes connaissances personnelles. 

J'utilise les bons termes et les bonnes notions, je compare avec d'autres situations similaires ou avec des chiffres plus globaux (ex. À Deauville il y a 70 % de résidence secondaires contre

seulement 10 % sur l'ensemble de la France => surreprésentation = particularisme local).

Il faut donc connaitre son cours !

4. Le développement de ma réponse correspond toujours à une analyse et non pas seulement une description.

On ne doit pas se contenter de dire : "sur ce graphique, la courbe monte ou elle descend (le correcteur à également des yeux comme vous, ca ne lui apporte donc rien), mais pourquoi la courbe monte ou descend, qu'est-ce qui explique cela ?

5. Les annexes servent de supports et d'illustration.

Elles ne sont en aucun cas la réponse totale à la question. Si vous n'avez répondu que sur la base des annexes (sans connaissance personnelle), vous n'aurez pas la moyenne, pire vous aurez une mauvaise note.

Quand vous utilisez les annexes, citez les (cf. Annexe1, ou "comme nous l'indique l'annexe 1"...)

Mémo des qualités d'une bonne réponse :
-Plan

-Définition

-Connaissance

-Analyse

-Annexes

Pour vos révisions... Voici le manuel du module architecture, habitat, urbanisme et développement durable du BTS PI. Tous les poiunts du référentiel y sont traités.

 



Les étapes pour découvrir le sujet et répondre aux questions :

1. Je regarde globalement le sujet pour voir de quoi on parle (la ville, le sujet, la thématique...). Si des idées me viennent d'emblée, je les note rapidement sur ma feuille de brouillon (ex. diagonale du vide, métropolisation, désertification...).

(durée de la phase : 1 ou 2 minutes)

2. Je parcours toutes les questions (en bref, je les lis toutes pour me rendre compte de l'ampleur du travail (et anticiper la gestion du temps)). Cela me permet également de ne pas risquer de déflorer les questions suivantes dans mes première et deuxième réponses, ce qui risque de conduire au hors sujet.

(durée de l'étape 2 ou 3 minutes)

3. Je parcours les annexes (pour l'instant je ne lis que les titres des annexes et je regarde les figures) afin de voir quels sont toutes les ressources.

(durée 2 ou trois minutes)

4. Je lis de manière approfondie et posée la première question (avec un surligneur à la main). Je repère les mots clés.

Sur mon brouillon, je note les mots clés principaux, les notions économiques, architecturales ou juridiques qui me viennent à l'esprit en lisant cette question. (= ma connaissance personnelle, ce qui sera la plus-value de mon devoir)

Puis, je lis les annexes qui me semblent en lien avec cette question. Généralement, les annexes sont présentées dans l'ordre des questions. Vérifiez quand même que vous n'en oubliez pas.

Je lis les annexes avec un surligneur et je note sur un brouillon les idées supplémentaires qui me viennent à l'esprit et quelques chiffres clés extraits des annexes (pas tous !)

Toujours sur mon brouillon, j'essaye de structurer ma réponse (c’est-à-dire que je me creuse la cervelle pour faire émerger deux ou trois idées phares qui vont faire office de plan), puis je case ma connaissance personnelle et des éléments des annexes dans ce plan.

(durée de l'étape : cela dépend du barème de la question, de son importance et du nombre d'annexes à traiter, et surtout du nombre de questions totales. Si vous passez plus de 25-30 minutes sur une question, il est peut-être temps d'arrêter et de passer à la suivante.)

N'hésitez pas à exprimer vos idées sous forme de liste (compte-rendu) avec des tirets ou des étoiles, si vraiment vous avez beaucoup de choses à dire.

(ex. "La dimension sociale de la ZAC Claude Bernard tient en plusieurs points :

* Le parc social est développé...

* La participation des habitants...

* Des évènements sont organisées...

La dimension environnementale …

*...

*...)

5. Pareil que 4 mais avec la deuxième question...

6. Ne négligez pas les questions de droit en fin d'épreuve (généralement) car elle ont un barème important. Si vous avez suivi à la lettre les étapes décrites avant vous ne devriez pas avoir de problème de gestion du temps. SOYEZ VIGILENT ! Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser des questions de côté.

7. Les trois heures de l'épreuve sont passées, vous pouvez souffler (et éventuellement aller boire une bière... ou pas)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire