Tutorial Géoclip - Cartographie Dynamique en ligne

Géoclip est un site internet de cartographie. Il permet d'élaborer soi-même des cartes, à toutes les échelles (France métropolitaine et départements ultramarins)
Première étape : On va dans géoclip.fr et on clique sur « France découverte » (en bas)
On peut produire des cartes avec tous les indicateurs Insee et plus.
La carte par défaut est celle des aires urbaines.
Ensuite tout se passe ici. (On peut effacer les données affichées en cliquant sur la croix noire.)
Pour créer une carte, on clique sur « Ajouter un autre indicateur… », de là on choisira ses variables.
Exemples : Nous allons réaliser une carte de la densité de population en France. Nous allons donc utiliser une donnée zonale qui correspondent à un ratio (contrairement aux données ponctuelles : chiffre brut, un nombre de quelque chose) : ce sont des zones qui seront colorées selon une sémiologie graphique pertinente : du plus foncé au plus clair pour définir des zones du moins dense au plus dense.
« Ajouter un autre indicateur… »



Nous cliquons sur « démographie » pour trouver des valeurs sur la densité (mais on remarque qu’il existe beaucoup de thématiques et sous-thématiques (ce qui permet d’aborder bon nombre de problématiques socio-économiques)
On choisit « densité de population 2010 »
On obtient la carte de la densité de population.
On va zoomer sur la Basse-Normandie avec l’outil loupe (en haut à droite).
On forme un rectangle autour du territoire qui nous intéresse.




On obtient cette carte. On peut se débarrasser du cartouche en bas à droite (France) en cliquant sur la flèche descendante.
On peut croiser cette donnée « densité » avec une autre donnée, si celle-ci est ponctuelle (ce qui va correspondre à un chiffre brut, une quantité (et non à un ratio)). On va par exemple regarder comment sont distribués les logements sur le territoire (variable quantitative).
Note : on ne peut afficher sur une même carte deux données de type ratio (les couleurs se superposeraient), ni deux quantités (les cercles se superposeraient).
On retourne dans « ajouter un autre indicateur » puis on cherche la thématique « logement » (double clic)
On clique sur « nombre de résidences » on remarque que dans la marge il y a indiqué 1968-2009 ce qui veut dire qu’on aura accès aux données correspondant à toutes ces dates.
Voici la carte.
Les cercles sont trop petits. On les voit à peine alors on va corriger leur taille en cliquant sur option dans le cartouche de légende des cercles. (clef à molette orange sur la capture d'écran).
J’opte pour une opacité à 50 % afin que l’on voit toujours les couleurs de densité. Dans l’onglet « taille » je modifie la « taille du symbole le + grand » à 25.
Voici la carte
On peut remarquer avec cette carte des anomalies par exemple sur des territoires ruraux peu denses mais bien pourvus en logements. Ex. aux alentours de Vire.
On peut comparer le nombre de logements aux recensements précédents, en cliquant sur la petite flèche descendante comme ci-dessous (puisque la donnée nous le permettait quand on l’a choisi dans les thématiques.
On peut supprimer des données en cliquant sur les croix noires à côté des indications de données.

***

EXERCICE : Construire trois cartes pertinentes sur le logement, à l'échelle et sur les territoires qui vous intéressent. (merci d'explorer un peu les données et de ne pas prendre les trois premières variables de la thématique logement)
Faites une analyse de 10 lignes pour chacune des cartes réalisées.
Les cartes et analyses sont à envoyer, pour le lundi 17 juin, à l'adresse suivante : floher@hotmail.com (à l'attention de Mr Herouard)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire